L’abbaye de Sorèze fait partie des sites touristiques célèbres du Tarn reconnu comme un monument historique français. Ce lieu religieux qui a connu des évènements marquants abrite aujourd’hui pour les touristes et les autochtones, un musée et un hôtel qui valent la peine qu’on s’y arrête.

Histoire de l’abbaye-école de Sorèze

Fondé en l’an 754 sous Pépin le Bref, l’abbaye de Sorèze a été construite pour les bons soins de l’ordre des Bénédictins. Destinée à l’usage d’un travail agricole et de construction, l’abbaye de Sorèze s’est vite imposée comme l’un des lieux d’attractions de la région. Très tôt, les moines y ont instauré l’éducation des enfants des environs, tradition qui s’est perpétuée pendant des années. L’abbaye a pendant longtemps fait l’objet d’attaques et de pillages en tout genre. Cette situation a eu bien entendu des impacts sur son état.

L’abbaye de Sorèze, temple d’attaques incessantes

Parce qu’il était coutume de conquérir des territoires au moyen-âge, l’abbaye de Sorèze sera constamment pillée pour ses nombreuses richesses. Conséquence, l’abbaye a été pendant longtemps un champ de ruines. L’abbaye de Sorèze fut tour à tour convoitée par les calvinistes et les protestants. À chaque assaut, l’abbaye de Sorèze sera complètement détruite à l’exception peut-être du clocher. On observera cependant une certaine stabilisation à la fin de la guerre des religions.

La renaissance de l’abbaye de Sorèze

C’est en 1638 que l’abbaye de Sorèze retrouvera sa beauté. Les bénédictins reviendront encore une fois redonner à ce lieu symbolique ses lettres de noblesse. Cette reconstruction qui a duré quatre ans a permis de recréer l’abbaye de Sorèze que nous connaissons aujourd’hui.

L’abbaye de Sorèze, lieu de savoir

Outre le fait qu’il s’agisse d’un lieu religieux, l’abbaye de Sorèze est aussi devenue un collège. Reconnue pour la qualité de son enseignement, l’abbaye deviendra même une école militaire sous le règne de Louis XVI. Au fil des siècles, les jeunes aristocrates y feront leur éducation afin de devenir des gentilshommes convenables. Par la suite, l’école de Sorèze deviendra privée. L’école livrera de jeunes diplômés pendant des années sous l’ordre des Dominicains. Elle fermera malheureusement ses portes en 1991.

L’architecture de l’abbaye de Sorèze

L’abbaye de Sorèze est célèbre pour sa structure. Les bâtiments ont une forme classique et ont été conçus majoritairement dans une pierre de taille. L’ensemble de l’abbaye de Sorèze a des airs bien évidemment de structure monacale. Malgré les aménagements apportés au XVIII et au XIXe siècle, le style architectural de l’abbaye sera conservé pour la postérité.

Le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle

Situé dans l’abbaye de Sorèze, le musée est un réceptacle des tapisseries réalisées par le moine Dom Robert. Il est géré par un syndicat mixte et a été installé dans l’une des ailes de l’abbaye. On y expose les plus belles œuvres du moine sur le paysage et toutes les composantes de la région à l’époque du Moyen-Age. Enfin, le musée présente aussi toutes les étapes conduisant à l’établissement de la tapisserie.

L’hôtel de l’abbaye de Sorèze

Que serait une visite à l’abbaye sans un séjour ? Si vous avez planifié l’idée de séjourner dans le Tarn, vous seriez heureux sans doute de pouvoir vous reposer dans un cadre intéressant. L’hôtel de l’abbaye vous permet dans le cas présent de vous restaurer tout en profitant du paysage alentour.

Présentation de l’hôtel

L’hôtel de l’abbaye de Sorèze est composé de 52 chambres de catégorie « 3 étoiles ». Le complexe hôtelier met aussi à la disposition de ses clients les anciennes chambres des pères et 20 chambres de catégorie « 2 étoiles » localisées dans le dortoir initial des filles.

Les services de l’hôtel

Une réservation à l’hôtel de l’abbaye de Sorèze ne consiste pas seulement à se reposer dans ledit hôtel. En tant que client de l’hôtel de l’abbaye, vous pourriez profiter aussi des six hectares du parc de ce lieu touristique. Vous trouverez également dans le complexe hôtelier :
  • un espace « bien-être » localisé dans les anciennes écuries ;
  •  une salle de fitness ;
  •  un parking privé gratuit.
Vous pouvez donc vous relaxer, visiter les environs ou entretenir votre forme physique.

L’hôtel de l’abbaye de Sorèze, lieu de détente familial

Séjourner dans notre hôtel peut se faire seul, mais vos vacances seront encore meilleures en famille ou en amoureux. C’est l’occasion pour découvrir outre l’abbaye, le Midi-Pyrénées. L’hôtel est aussi bien implanté puisqu’il est à distance de grandes villes du sud-ouest. Ce sont Toulouse, Albi et Carcassonne. Ces grandes agglomérations sont réputées pour leur patrimoine culturel et gastronomique et vous pouvez les rallier en quelques kilomètres à voiture.

La gastronomie de la région

Prendre une chambre dans l’hôtel de l’abbaye de Sorèze vous permet de goûter aux produits du terroir. D’ailleurs, le restaurant « les Collets rouges » propose des tables exceptionnelles pour permettre à tous de profiter de bons vins et de plats délicieux. Les produits frais et sains ainsi que le prix abordable du menu remporteront assurément votre adhésion.

Les avantages de l’hôtel

L’hôtel de l’abbaye de Sorèze est l’endroit parfait pour se détendre parce que vous disposez d’un parking gratuit. Vous n’avez donc plus à manifester des inquiétudes sur l’emplacement de votre véhicule tout le long de votre séjour. Par ailleurs, le wifi de l’hôtel vous permet d’être connectés incessamment afin de partager sur les réseaux sociaux, vos plus beaux clichés de vacances. Enfin, le calme environnant vous permettra de vous dépayser et d’oublier un tant soit peu les tracasseries du quotidien.

L’hôtel, lieu de rassemblement

Réserver votre nuit à l’hôtel de l’abbaye de Sorèze, c’est aussi identifier le lieu idéal pour organiser des séminaires ou des réunions. En effet, l’hôtel possède en son sein de grandes salles pouvant recueillir entre 200 et 300 personnes en position assise ou debout. Pour des manifestations plus récréatives, vous adorerez pouvoir profiter de notre réfectoire.
Pour toutes sortes de présentations, nous mettons à votre disposition notre équipement. Il consiste en un paperboard, un vidéoprojecteur, un écran LCD, un équipement son, un microphone, des blocs-notes et bien sûr une connexion wifi.

Les services payants

Si nous mettons à votre disposition certaines prestations gratuitement, nous tenons à vous informer que vous devrez vous acquitter de certaines obligations. C’est le petit-déjeuner qui vous coûtera 14 euros, un lit supplémentaire à 20 euros et l’admission des animaux à 10 euros. Par ailleurs, la taxe de séjour pour les chambres 3 étoiles est à 0,88 euro et la taxe de séjour pour les chambres 2 étoiles est de 0,77 euro.

Les avis des clients



Booking.com

Sur la majorité des plateformes de comparaison, vous remarquerez sans doute que les clients ont un avis favorable sur notre établissement. Ils louent un accueil excellent, un site calme et un personnel dynamique.

Qu’attendez-vous alors pour vous rendre dans notre établissement ? Vous vous imprègnerez de l’histoire des lieux et vous dégusterez nos spécialités. Dormir et visiter ces lieux somptueux ne se racontent pas, ce sont des évènements qui se vivent.

Profitez de nos offres de séjour sur les sites de réservation en ligne ou directement sur notre site personnel. Un séjour dans nos locaux est le gage de vacances instructives et apaisantes. Dépêchez-vous de vous enregistrer chez nous. Et venez expérimenter le charme simple d’un hôtel français. Vous ne risquez pas d’être déçus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here